CHANTIER IMAGINAIRE

Forum du périodique littéraire Station Fiction, Atelier d'écriture

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

F.A.Q (Foire Aux Questions)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: F.A.Q (Foire Aux Questions)   Mar 3 Juin 2008 - 4:33

Je compile ici les Questions qui me sont posés sur les différents forums, avec leur réponses...

FAQ (foire aux questions)
Q :
de Pinpin ?!*
"Comment ce fait-il que vous ne prolongez pas les dates d'échéances des AT ?"

R : Thor pour Station :
Pour répondre simplement, nous savons aussi qu'un texte arrive parfois à matûration, pas nécessairement quand on veut, donc, quand le fruit vous semblera mûr, nous on passera volontier à table. Maintenant, franchement, ça m'arrangerait de les avoir à temps, question d'organisation... Mais bon, la vie est comme ça.
C'est à ça que l'AT pemanent peut servir, une porte de toujours ouverte ; faut juste la pousser.

Q : de Pinpin* (toujours le même)
Peut-on prendre des "libertés" avec l'intitulé de l'appel à texte ? je demande ça, parce qu'ils semble assez préçis, non ?!

R : Thor pour Station
Euh... ha bon ?! Si vous le dite.
Tout comme l'inspiration ne se pilote pas dans le temps, il est assez peu probable qu'elle soit docile également dans l'espace (même imaginaire).
Peut-être, et c'est une faute de notre part, nous devons préciser que les cadres de nos appels sont, comment dire : *altérables*
Ce que nous recherchons n'est pas tellement une forme précise ni que l'action se déroule dans un cadre strict. Ce ne sont pas des concours. ce que nous recherchons est plus un "esprit", un *état d'esprit*
Un exemple ?
Pour l'AT sur le dandy damné, il est dit qu'il vient du Kent et que c'est une shouvani qui le maudit... maintenant, si c'est un baron hongrois qui est ensorcelé par une griotte africaine au Caire. Ou un gentleman frenchi envoûté à Pondichérie par une Bhramanique... hé, c'est vous qui écrivez, alors écrivez ce que ça vous inspire, les intitulés des AT (des nôtre du moins) ne servent qu'à ça : impluser l'inspiration. Aprés, mais, bon sang, laissez-vous porter par elle ! Vous verrez bien où elle vous conduira...

Q : Salut Thor ! Je me demandais s'il y avait une taille minimale "conseillée" ou si les short short story étaient acceptées également !
A pluche !

R : de Thor, pour la Station.
J'ai rien contre les mini-jupes... ça peut mettre de longues jambes en valeurs.
En revanche, à ce jour, et pour l'instant, la poèsie reste hors-jeu.
Par contre, j'attire ton attention sur la difficulté particulière du "shorty"... beau, fort et précis dans un dés à coudre ! Un récit reste un récit, donc un sujet, une action, un environnement, une problématique. Autrement, c'est un simple exercice de style, un exercice d'atelier d'écriture, pas un récit, et là, ça ne passera pas...
Alors, la mini-jupe : oui, le string, non. Si tu vois ce que je veux dire.
Peluche à toi aussi.
En fait, comme nous ne souhaitons pas attribuer à un texte une fonction de "bouche-trou" compte tenu de sa taille réduite ; nous estimons que tout texte mérite plus de considération que cela. Nous décidons d'établir désormais une taille minimale aux textes que nous acceptons en lecture. peut-être, sous certaines conditions, réaliserons-nous prochainement une spécial "shorty" 6word ou autres... ceci n'étant toutefois pas d'actualité.
Voilà qui l'est depuis un certain temps déjà, le trés court à place réservé pour la BA bande annonce du numéro suivant...

Q de X233.////: salut mec, vous êtes un fanzine, c'est ça ?
R de Thor :
Nous pensions en être un, or à l'évience non. D'une part parce que le copinage n'entre pas en ligne de compte, les textes sont lu en version anonyme et même le pape peut, s'il le souhaite, nous envoyer sa prose. Nous n'allons pas checher des auteurs en Croatie ou en Afrique, pour faciliter la découverte des Imaginaires d'Ailleurs, pour l'autosatisfaction d'une bande de potes.
D'autre part, de quoi donc sommes-nous fan ? Vous ne trouverez dans la Station aucune rubrique d'aucune sorte : c'est du 100% texte... enfin 90%; on garde une B.D et un illustrateur quand même. Si nous sommes fan de quelque chose, c'est de la littérature consacré à l'imaginaire.
Donc, non, nous ne sommes pas un fanzine ; ni un prozine, ni une revue... nous sommes : nous. Une périodique littéraire consacré à l'exploration des univers Imagianires, rien de plus, rien de moins.
Autre chose ?

(MAJ) 3/06/08

Élevé à l'équité morale de l'anonymat des concours littéraires depuis 1988... nul n'est parfait n'est-ce pas ? surtout pas moi.

Dernière édition par Admin le Lun 9 Mar 2009 - 13:31, édité 5 fois (Raison : mdification shorty)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chantier-imaginaire.winnerbb.net

F.A.Q (Foire Aux Questions)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1