CHANTIER IMAGINAIRE

Forum du périodique littéraire Station Fiction, Atelier d'écriture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Lutte contre l'illettrisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 836
Localisation : sur la passerelle !
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Lutte contre l'illettrisme   Jeu 24 Jan 2008 - 5:06

A partir du 25 avril s'ouvrira ici sur ce forum en accés résevé, des catégories réservées aux acteurs investit dans la lutte contre l'illetrisme.
Les Chantiers Imaginaires sont trés largement engagé dans ce combat.
Afin de mieux coordonner les actions et les projets de nos partenaires actuels et à venir (dans tous les champs de la LECTURE DE L'ECRITURE et du LIVRE, in ou hors espace d'Animation d'Education Populaire)

seront abordé:
Les méthodes pédagogiques, en fonction des tranches d'âge, de l'environnement structurel de l'action... (qui fait une énorme différence)
Des discussions autour des démarches et des partiques :
" Peut-on évaluer l'aspect ludique de la Lecture&Ecriture avec les critères d'une activité pâte à sel? par exemple."
débat sur certaines pratique:
le conte:
le conte est quasiment la seule forme abordé en secteur enfance par les animateurs, celel-ci se pratique avec un certain attendu, un a priori donc...
"n'est-il pas qu'une forme de réçit parmi d'autres?"
"n'existe-t-il donc que la seule manière "contée" d'aborder ce genre?"
"est-ce que réduire le public à l'état d'auditoire passif est-elle une véritable action favorisant la "lecture plaisir?" alors qu'en fait, tous les jours, quand on regarde la télé, les enfant entendent tout aussi passivement des histoires! aliors que l'on accuse la télé d'être un de responsable de l'illettrisme, rendre un public enfance, consommateur (quand on sait que la Lecture et l'écriture exige une démarge individuelle du lecteur/auteur qui le rend acteur/artisan de son temps libre, et pas seulement) et spectateur rien que pour observer du "plaisir" pour répondre à des critères sur le ludique inadaptés à la création réelle de l'envie, du et du plaisir, dans ce domaine particulier où l'expression de ces phénomène est intime, personnel et intelectualisé."
"Quels sont les critères d'évaluation du ludique pour la Lecture, pour l'Ecriture, pour l'objet livre, en fonction de quelle tranche d'âge?"

seront abordé en débat des quetsion trés large, qui ne feront certainement aps consensus:
"La fonction sociale de l'écrit en général"
"Lecture comsommation, lecture plaisir, lecture pédagogiqiue?"
Les réalités locales: le bilan national doit être filtré au vu de la réalité de chaque "terroir", quel est le votre, quelle est votre propre problématique?

seront également évoqué les différents types de partenariats dans ces actions qui nécessitent à chacun de réaliser les objectifs propres de sa sphère d'origine.
Partenariat avec les écoles.
Partenariat avec l'Education Populaire.
Partenariat avec les étalissements culturels (bibliothèque, musée, etc.)

Enfin, toutes les discussion, tous les ébats, toutes les méthodes... en un mot "tout" pourra y être aborder avec le seul objectif de gagner du terrain sur le front de l'illetrisme.

Vous êtes animateurs sociocultuel, en structure EP ou pas, vous êtes enseignant ou auteur/ acteur du milieu du livre. Contactez moi par MP à partir du 25 avril 2008.

en cours... pour infos.
01 : Etude d'un projet d'atelier d'écriture en pays de loire (avec notre ami Fabien), atelier adulte et junior...
02 : ouvreture prochaine, pour les anims "jeunesse" (voir enfance s'il y a des courageux), un tropic dédié aux concours littéraires juniors qui sont autant de vecteur d'abord du Livre, de la Lecture et de l'Ecrit. Pour qui n'a pas peur de bousculer les préjugés de son millieu.
03 : partenariat en cours avec le prix des Incoruptibles... animateurs, enseignants et auteurs/illustrateur... à nous de jouer!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chantier-imaginaire.winnerbb.net
 
Lutte contre l'illettrisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutte contre le lépisme (poisson d'argent)
» Maroc 2011: Lutte contre le SIDA
» Lutte contre l´obésité infantile et canine
» Lutte contre les sinistres
» La technique de lutte contre les vampires au Moyen-Âge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHANTIER IMAGINAIRE :: Nos publications & projets :: Chantiers hors-édition-
Sauter vers: